Centre Angély Bien Etre 5 allées d'aussy 17400 Saint-Jean-d'Angély

BURN OUT

burn out

Définition :

Le burn out = syndrome de l’épuisement professionnel, il touche de plus en plus de personnes. En d’autres termes, les gens confrontés à cette situation, n’ont plus goût à rien, ils sont épuisés et ne ressentent aucune satisfaction. Ils sont incapables de gérer correctement leur activité professionnelle. Cet état est souvent provoqué par une surcharge de travail, ils sont sous pressions car ils n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs professionnels.

Souvent lié au travail, le burn out dirige les personnes vers un effondrement psychique, physique et émotionnel. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

Les signes multiples du burn out :

Cela commence un matin par un manque de motivation. On ne prend pas en considération cet état. Puis le lendemain, même sensation de mal-être, de manque d’envie. Encore une fois on ne mesure pas l’importance de cette lassitude et ce manque d’endurance qui se manifeste jour après jour.

En tout cas au début, on se dit que ce n’est pas grave. Que tout cela rentrera dans l’ordre dès que les beaux jours arriveront. Puis soudain se manifeste en nous, un manque d’appétit. Un manque de plus auquel nous n’accordons aucune importance. Les jours qui suivent sont de plus en plus monotones et tristes. Puis un jour un nouveau manque se manifeste, cette fois il s’agit du sommeil. Pas moyen de fermer les yeux lorsqu’il est l’heure d’aller dormir. Parfois on s’endort rapidement mais à 3 ou 4 heures du matin envie d’aller aux toilettes. puis pas moyen de retrouver le sommeil.

Il s’ensuit des troubles de la concentration et de la mémoire. Puis un jour, vous n’êtes pas le seul à constater ce bouleversement, vos amis vous reprochent votre manque d’humour et votre agressivité. Vous n’êtes plus la même personne, vous sombrez jour après jour dans la morosité. Plus goût à rien, ni au travail, ni aux loisirs. Tout s’écroule autour de vous. Vous êtes anéanti.

Puis le diagnostic tombe, il s’agit d’un burn out. Un réel état de fatigue physique et psychique qui vous entraîne vers l’effondrement. Vers une vie sans envie. Impossible de se lever et d’affronter le quotidien.

Prise en charge du burn out :

Comment se relever lorsque tout va mal, lorsque la lumière s’éteint dans nos coeurs et dans nos vies. Afin de remédier à cet état d’épuisement, une prise en charge du Burn out est nécessaire et indispensable. Un arrêt de travail et un suivi médical vont permettre d’éviter l’aggravation de l’état de santé de la personne concernée.

Il est nécessaire d’apprendre à gérer le stress, la sophrologie peut avoir sa place dans ce genre de situation puisqu’elle va agir sur les états émotionnels, sur l’anxiété et le stress. Les antidépresseurs ne sont pas systématiques, c’est au médecin de juger selon l’état de santé du patient. Mais en cas de prescription médicale, la sophrologie est complémentaire au traitement. Après un arrêt, il est préférable que la reprise de travail se fasse en douceur.

Le meilleur moyen de prévenir le burn out est de donner au travail sa juste place. Il est impératif de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Un moyen efficace pour l’amélioration de la situation, est de faire rentrer la sophrologie dans les entreprises afin de permettre aux employés et à la direction de travailler dans de meilleures conditions.

Adapter un endroit dans l’entreprise et faire intervenir un(e) sophrologue qui pourra apporter son aide dans la gestion du stress et permettre aux personnels de prendre confiance en eux et en leur capacité afin de leur permettre un épanouissement total au sein de leur entreprise.

Faire en sortes que les personnes se sentent bien dans l’entreprise, cela passe par la valorisation, la considération. Donner aux personnels l’importance qu’ils méritent, en prendre soin en quelque sorte. Ne pas considérer les gens comme des objets mais comme des êtres humains à part entière. Leur permettre de prendre conscience de leur capacité. En se disant qu’en chacun d’eux,  il y a un être exceptionnel. Leur donner la confiance qui leur manque ou leur redonner la confiance qu’ils ont perdus.

 

 

Allo Patricia, j’ai besoin d’une sophrologue pour gérer mon burn out

Partager

Articles connexes

Burnout

BURN OUT

burn out Définition : Le burn out = syndrome de l’épuisement professionnel, il touche de plus en plus de personnes.

Lire