Gîte l'Instant Présent 16 chemin de puisage 17400 Asnières-la-Giraud

Sophrologie et cancer

Le cancer touche de plus en plus de personnes et pour l’affronter, il faut être fort(e), avoir les outils, connaître son corps, avoir le moral. Votre état d’âme, votre comportement face à cette maladie sont déterminants pour sa guérison ou, au contraire, sa généralisation. Pour pouvoir surmonter cette épreuve difficile, il faut apprendre à gérer le stress car en excès, il fait baisser le taux de globules blancs et d’anticorps dans le sang.

Le but de la sophrologie, est de motiver le patient à devenir plus fort(e) que la maladie, de stimuler les mécanismes de défense naturelle du corps face à tout élément agresseur étranger : microbes, bactéries, virus et cellules cancéreuses. Dans les traitements par chimiothérapie ou radiothérapie, les méthodes sophroniques permettent une meilleure acceptation.

Il y a plusieurs stades à passer à l’annonce d’un cancer :

il faut accepter sa maladie, se préparer à une chimiothérapie, se préparer à une radiothérapie, se motiver à vivre et comprendre sa maladie.

Je vous propose de détailler cela, afin que vous compreniez mieux l’importance de vous faire accompagner. Ne pas rester seul(e) dans la négativité, trouver une solution d’accompagnement. Il faut trouver les forces nécessaires pour affronter la maladie, le quotidien. Il est important d’avoir un bon moral et d’avoir un entourage familial et amical solide pour mener le combat. Il est nécessaire de développer les capacités insoupçonnées en chacun pour vaincre cette maladie de plus en plus répandue.

Le cancer en chiffre : Les cancers les plus courants sont, le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate. Les chiffres : 148000 décès chaque année, 355000 nouveaux cas par an (dont 200000 hommes et 155000 femmes, 44000 décès liés au tabac : c’est la première cause évitable de mort par cancer.

1) Accepter sa maladie

L’annonce d’un cancer, est source de questionnement, généralement, dans un premier temps, il y a une réaction de refus. « Il y a une erreur, ce n’est pas possible »… dans un second temps la colère et la révolte se manifestent. « pourquoi moi, je ne mérite pas cela »… Puis arrive la troisième phase, celle du marchandage, vous priez alors que ce n’est pas dans vos habitudes, vous faites des promesses. Puis arrive la phase de dépression et enfin l’acceptation. Ce sont les mêmes réactions qui se manifestent au moment d’un deuil.

2) Se préparer à une chimiothérapie

Lorsqu’il y a un traitement de chimiothérapie, ce dernier est parfois suivi d’effets secondaires en fonction de la formule chimique du produit.

La sophrologie entre en action (mais ne se substitue à aucun médicament) pour :

  • réduire partiellement les effets secondaires,
  • diminuer le stress créé par le traitement,
  • soutenir moralement le patient pendant cette phase très délicate.

3) Se préparer à une radiothérapie

La radiothérapie n’est absolument pas douloureuse, mais produit des effets secondaires divers. Les moyens les plus souvent utilisés sont les rayons X, les rayons gamma émis par des corps radioactifs, comme le radium, le césium 137 ou le cobalt 60 et enfin les faisceaux d’électrons. La solitude lors de ce traitement peut faire peur et demander une préparation sophrologique avant la séance. Le patient se retrouve seul car pour éviter d’être en contact avec les irradiations, le personnel soignant s’éloigne et contrôle le déroulement de la séance à l’extérieur de la salle. Avant et après le traitement, il est utile voir nécessaire de se faire accompagner par un sophrologue.

E) Se motiver à vivre

Trouver les ressources nécessaires pour se battre, pour combattre cette maladie qui occasionne tellement de difficultés. Réunir les forces nécessaires pour affronter le quotidien, imaginer la guérison, y croire., rester positif, se faire aider par sa famille, son médecin, ses amis, Essayer de se fixer un but, qu’il soit affectif, professionnel ou autre. Ne pas baisser les bras, trouver l’énergie suffisante afin d’avancer positivement. Le moral à un effet considérable sur la guérison.

D) Comprendre sa maladie

Bien souvent, la maladie se déclenche comme si le corps mettait en garde, c’est comme, un message de l’inconscient, un avertissement. Le cancer prévient qu’il y a urgence, qu’il y a une nécessité absolue de changer de mode de vie, de prendre en considération sa personne, ses émotions, son corps. Il se déclenche après des situations difficiles, problèmes affectifs ou professionnels, excédant de stress, ou d’autres maux.

Cette maladie nous appelle à un changement de vie et l’avertissement est à prendre au sérieux. Le combat commence et vous mettez toutes les chances de votre côté pour en sortir vainqueur car vous avez les capacités et la force nécessaires pour être le gagnant et prendre votre vie en main. Vous lecteur, si vous traverser actuellement une période difficile, face à la maladie, je vous adresse toute ma force et je vous souhaite bon courage dans ce combat.

Je vous propose cet exercice de calme et de sérénité :

Je m’installe aussi confortablement que possible… je ne pense plus à rien… je ferme les yeux en signe de rupture avec le monde extérieur… Le calme s’installe en moi… je suis détendu(e), calme et serein(e)… détendu(e), calme et serein(e)… je relâche les muscles de mon front… les petits muscles autour de mes yeux et je laisse le calme s’installer dans tout mon être… je desserre la mâchoire et pose délicatement ma langue sur ma mâchoire inférieure… je suis à présent, complètement détendu(e)… puis je détend tout le reste de mon corps… mon cou… mes épaules… mes bras… mes mains… ma poitrine… mon ventre… mes muscles fessiers… mes jambes… mes pieds et mes orteils… Je suis parfaitement détendu(e)… maintenant je laisse venir à moi une image positive… celle de mon choix… celle que je préfère… celle qui me permet de m’évader complètement quelques instants et qui me permet d’envoyer du calme, de la douceur et du bonheur dans ce corps qui s’apprête à lutter… grâce à ma respiration, je lui donne les ressources nécessaires pour affronter le quotidien… je sais qu’il est fort et puissant… J’ai confiance en lui… en nous…. je reste quelques instants dans cette posture très agréable et dans ce paysage extraordinaire…

Puis doucement je reviens dans cette pièce à la décoration agréable en bougeant doucement mes orteils… mes pieds… mes jambes… mon ventre… mon thorax… ma poitrine… mes bras… mes mains… mon cou… mes épaules et ma tête… Je m’étire de tout mon long… je baille et quand je le souhaite… j’ouvre à nouveau les yeux… et je reviens ici et maintenant complètement détendu(e)… détendu(e).

Partager

Articles connexes

Sophrologie et cancer

Je vous propose de détailler cela, afin que vous compreniez mieux l’importance de vous faire accompagner. Ne pas rester seul(e)

Lire