
Finalité de la sophrologie : prendre conscience de son existence et améliorer sa qualité de vie.
Préparer le mental à mieux accueillir les évènements de la vie afin de mieux les gérer et être moins sujet au stress et à l’anxiété.
Ces quelques mots pour vous dire à quel point la sophrologie est importante dans les moments de la vie. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il y a un bouleversement comme une grossesse qui occasionne de gros changements, physiques et émotionnels.
Effectivement « tomber enceinte » comme il est dit familièrement, occasionne de gros changements qu’il faut savoir gérer. Cela peut être parfois compliqué et une aide extérieure peut être utile.
La sophrologie pourra donc vous aider mesdames dans vos moments de doute, de questionnements face aux changements.
Comment aborder la grossesse en toute sérénité, gérer le stress, faire face au quotidien en lâchant prise.
La sophrologie va permettre, d’accompagner, de modifier son mode de vie et de permettre d’accepter les changements et de préparer à l’accouchement.
Deux domaines d’application :
Domaine clinique :
Accompagner les états liés au stress, à l’anxiété (maternité : appréhension de l’accouchement, calmer les maux liés au stress, césarienne, changement corporel…)
Domaine sophro pédagogie :
Améliorer la qualité de vie des gens en faisant de la prévention, travailler en amont mieux gérer les évènements à venir.
Pourquoi se faire accompagner par un ou une sophrologue lors de sa grossesse :
En sophrologie, on travaille sur la : visualisation, la respiration, le mieux-être. dans une position confortable pour la personne. Debout, assis, allongé ou sur le côté. La personne va trouver la position la mieux adaptée pour que la séance se passe au mieux.
S’isoler du monde extérieur. Les yeux fermés ou ouverts en fonction des besoins. On va commencer à dérouler des exercices corporels de la tête aux pieds afin de détendre le corps et l’esprit en intégrant des exercices de visualisation.
Avant les exercices de visualisation, on va permettre à la personne d’atteindre l’état sophroliminal (état de détente) qui correspond entre la vieille et le sommeil, on est là mais on commence à lâcher prise, c’est cela l’état sophroliminal. Cet état très agréable s’obtient grâce à la voix du sophrologue qui devient douce et calme, avec des temps d’arrêts pour bien imprégné le corps et l’esprit d’un grand calme, d’une grande sérénité.
La sophrologie accompagne la femme pendant la grossesse et la maternité, elle permet de gérer les émotions, de lâchez prise, de se détendre, de vivre l’instant présent, de détendre les zones de tensions, elle va permettre à la future maman de se connecter avec son bébé, un travail approfondi sur les questionnements « quel genre de maman vais-je être ? sur le rôle d’une mère…
Objectifs :
Modifier son hygiène de vie, prolonger la sophrologie dans son quotidien, exercices de respirations et de visualisation à répéter pendant les séances et hors des séances. Aide au quotidien pendant la grossesse. Dès qu’une tension arrive faire les exercices pour retrouver le calme et le sommeil.
Accompagnement :
A la maternité séance adaptée en fonction des besoins de la personne enceinte. Travailler en amont pour accepter le bébé à venir et mieux vivre sa grossesse. Aider à gérer les douleurs physiques (de se recentrer, détente corporelle grâce à des exercices divers et variés) et douleurs psychologiques (appréhensions, pensées positives, baisser le stress et l’anxiété pour éviter des manifestations désagréables). La sophrologie est un outil de prévention pour gérer le stress, utiliser en amont pour mieux vivre sa grossesse. Créer du lien avec son bébé pendant sa grossesse.
Voici un petit exercice à effectuer dès que vous en ressentez le besoin. A consommer sans modération.
debout, assise ou allongée dans un endroit calme ou sur le lieu de travail si besoin. Garder les yeux fermés mettre les mains au niveau du bas ventre, installée vous confortablement dans votre position de détente, vous vous isolez du monde extérieur… prenez conscience de vos différents points d’appui… tête, nuque, épaules, bras, dos, bas-ventre et jambes… relâchez… puis expirez doucement… laissez vous aller…
relâchez votre corps entièrement… concentrer vous sur votre front… inspirez doucement par le nez, gonflez votre ventre, vos poumons, vos épaules… gardez l’air un instant à l’intérieur de vous… vous êtes en rétention d’air… expirez doucement par la bouche… relâcher poumons, épaules, abdomen qui se rentre légèrement…
une deuxième fois, inspirez doucement puis expirez…relâchez les tensions accumulées… une troisième fois, inspirez doucement, conscience du corps puis expiration lente et profonde…relâchez votre cuir chevelu, votre visage, votre front devient calme comme le flux et le reflux de la mer… laissez aller vos tempes…vos sourcils s’écartent légèrement… vos paupières restent fermées et lourdes et vous relâchez vos joues, desserez votre mâchoire, vos dents et laissez flotter votre langue à l’intérieur de votre bouche… votre visage est complètement relâché, même la peau de votre visage est détendue… maintenant vos épaules s’abaissent légèrement, relâcher votre dos, vos jambes et amenez le calme jusqu’en bas de votre corps…
tout votre corps est complètement détendu…calme et sans tension… toujours isolée du monde extérieur…vos paupières restent fermées et lourdes… vous vous centrez sur vous même… votre respiration est devenue abdominale plus calme… vous suivez son rythme paisible…laissez venir en vous chaleur et énergie… gardez vos mains sur votre ventre… enveloppez la vie en vous… cette vie que vous avez en vous… vivez la présence de votre bébé à l’intérieur, ressentez les mouvements, les frémissements pensez simplement très fort à lui… il est bien au chaud…
A chaque respiration, vous vous rapprochez de lui… vous pouvez au cours de cet échange enveloppant, décidée de lui envoyer un message… le message de votre choix… un message de reconnaissance, de confiance ou d’amour… une pensée positive pour vous deux… vous êtes là ici et maintenant ensemble… restez toujours à l’écoute de votre enfant… je vous laisse quelques instants dans cet état de confiance… puis doucement vous vous apprêtez à venir ici et maintenant… vous commencez par bouger vos pieds, vos jambes, vos bras, vos épaules, vos doigts tapotent l’endroit où vous êtes installée… vous bougez la tête de gauche à droite et de droite à gauche doucement… vous pouvez vous étirez, baillez et ouvrir les yeux… revenir calmement ici et maintenant…
.