la sophrologie

La sophrologie qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?

La sophrologie définition du dictionnaire : sophrologie, nom féminin.

Pratique visant à maîtriser la douleur et l’angoisse par des moyens psychologiques.

Un peu d’histoire :

Alfonso Caycedo (1932-2017) est le fondateur de la sophrologie. Il est né en 1932 à Bogota (Colombie), c’est un docteur en médecine et chirurgie qui se spécialise en neuropsychiatrie. C’est en voulant se tourner vers des médecines alternatives qu’il se dirige vers l’hypnose, il s’inspire également du yoga indien, de la méditation bouddhiste tibétaine et du zen japonais.

Les racines grecques du mot sophrologie :

Origine Grecques

SOS, équilibre, harmonie, sérénité

PHREN, esprit, conscience, cerveau

LOGOS, étude, science, connaissance, discours

En résumé l’étude d’un esprit harmonieux

Ma définition de la sophrologie :

Outil qui permet au corps et à l’esprit d’avancer sur le chemin du bien-être et de la sérénité. Technique qui a le pouvoir de mettre la personne dans un état de veille, proche du sommeil. Permettre au corps et à l’esprit d’être à l’écoute des émotions. Vous pouvez tout en étant suivi médicalement, vous tourner vers un sophrologue qui saura vous accompagner vers le mieux-être.

Je suis à votre disposition pour vous renseigner sur le sujet et pour vous faire découvrir cette méthode qui possède des vertus insoupçonnées.

La sophrologie, pour qui ?

Tout le monde peut accéder à cette thérapie : 

Enfants, nous ferons ensemble des jeux ludiques, basés sur la respiration. Nous travaillerons l’imagination et la visualisation. Nous lirons des contes. Nous passerons un moment agréable.

Séance individuelle ou séance collective (6 enfants maximum).

Adolescents à partir de 11 ans. Les exercices seront mis en place en fonction de la demande. Les cas particuliers seront reçus en séance individuelle car chaque séance est bien ciblée et bien personnalisée. Pour les groupes, (minimum 6), mon objectif est de réunir les personnes qui ont des besoins similaires (gestion des angoisses, ou préparation à un examen scolaire ou un permis de conduire par exemple).

Adultes Séance individuelle ou collective selon les besoins.

Personnes âgées :

Je suis à votre écoute et prête à intervenir en EHPAD si besoin (tarif sur devis). Gestion du stress, de l’anxiété. Programme en fonction de la demande.